Association b.a-BA

Notre démarche

Ecologique et sociale

En tenant compte au préalable des usages du territoire par ses habitants, nous accompagnons la création de jardins partagés, collectifs et/ou pédagogiques. Nous jardinons des lieux en devenir, des lieux stratégiques…

Bébés bettravesUn jardin pour nous, ce n’est pas seulement un espace pensé et cultivé, c’est bien plus subtil, il y a aussi la façon dont on se l’approprie, ce qu’on aime à y faire, la manière dont on l’habite.

Chaque endroit est particulier, il y a l’esprit du lieu. Donc pour nous, pas de modèle préétabli, applicable et déclinable indéfiniment. Nous faisons du sur mesure, de la couture et puis surtout nous écoutons.

Chaque endroit est unique par sa localisation géographique, par sa population, son bâti, son emplacement dans la ville.

Alors avant toute chose, lorsqu’une idée de jardin est dans l’air, nous allons rencontrer les habitants pour les concerter et nous engageons une première phase de diagnostic. C’est pour nous une étape indispensable, garante d’une juste mise en oeuvre à venir pour le projet et créatrice d’échanges, de rencontres et de convivialité. L’occasion de révéler et de comprendre les enjeux locaux, dans leurs complexités et leurs potentialités.

Ces jardins, nous tentons de les concevoir avec les habitants comme de petits points d’acupuncture, semés ça et là. Où l’on prend soin du vivant.

Nous les utilisons comme des passerelles, des liens, entre les habitants, entre les adultes et les enfants, sans oublier les anciens, entre les habitants et leur cadre de vie, pour finir entre les habitants et nous.

Définition et outils

« Un jardin partagé est écologiquement conçu, construit et cultivé collectivement par un groupe d’habitants, d’usagers, d’acteurs. » cf. SaluTerre

* Quatre axes forts

• une forte implication des usagers

• une démarche de qualité durable

• une recherche d’intégration paysagère

• un cadre de gestion du projet sur mesure

* Nos outils

• enquêtes participatives

• réunions publiques animées

• cycle de réunions collaboratives, créatives et conviviales

• ateliers agroécologiques autour du potager (sol vivant, gestion de la ressource eau, association de plantes, rotations, compostage, fertilisation du sol, biodiversité cultivée, multiplication, soin des plantes…)

• petits événement agriculturels fédérateurs (ciné plein air, cours de cuisine, petites formes contées ou chantées…)

Nous travaillons avec les collectivités, les associations, les bailleurs sociaux, les écoles et bien sûr les collectifs d’habitants, souhaitant être accompagnés dans la conception et la mise en oeuvre de leur projet de jardin.

Contact: emilie@associationbaba.fr