Association b.a-BA

Les mallettes pédagogiques

En 2005, l’association b.a-ba crée le programme « Le futur c’est nous », dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire et hors scolaire aux thèmes de l’alimentation, du recyclage et de la biodiversité.
Son originalité est d’aborder ces sujets avec une méthode peu utilisée dans le domaine de l’éducation à l’environnement : en alliant pédagogie et expression artistique, les jeunes sont confrontés à une nouvelle forme d’apprentissage qui les place dans un espace de réflexion et de création inhabituel.

OBJECTIFS
En 2009, face à une demande croissante et afin de toucher un plus large public, b.a-ba crée des mallettes pédagogiques « Le futur c’est nous », offrant ainsi aux encadrants (enseignants,animateurs, éducateurs) une complète autonomie dans le déroulement du programme. L’atelier artistique, spécificité du programme, est ici proposé dans une version « clé en main ».

PUBLICS
Elles s’adressent aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et du cycle 2 en partie (CE1 et CE2 – certaines activités devront être ajustées en revanche pour les élèves de CP), mais aussi aux élèves de 5ème. Elles sont également parfaitement adaptées pour les activités menées auprès des enfants accueillis en centres de loisirs (6/12 ans).

CES MALLETTES COMPRENNENT:

• un livret pédagogique destiné aux encadrants
• des fiches d’activités en lien avec les chapitres du livret pédagogique
• des supports pédagogiques (livres, DVD, jeux)
• un atelier artistique « clé en main » (objectifs, fiches descriptives, fournitures nécessaires à sa réalisation) élaborés en collaboration avec des artistes
• une fiche « mode d’emploi » décrivant les différentes étapes du programme et l’utilisation des documents

Contact: sandrine@associationbaba.fr