Association b.a-BA

Nos 3 thématiques

La mallette AlimentationOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parce que les habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, se prennent dès l’enfance et l’adolescence… Parce que de nombreux problèmes de santé publique trouvent leurs origines dans une mauvaise alimentation et que XXIème siècle ne doit pas rimer avec fast-food et malbouffe… Parce que bien connaître les besoins alimentaires et les règles essentielles permet d’acquérir une bonne pratique alimentaire pour la vie… Parce que quand je me nourris bien, je respecte mon corps et parce que quand je mange bien, je respecte aussi mon environnement…
Cette mallette s’adresse à toutes les personnes souhaitant initier, porter et mettre en place des actions pédagogiques sur le développement durable de l’alimentation.

La mallette Recyclage

OLYMPUS DIGITAL CAMERAParce que la quantité de déchets a doublé en cinquante ans et que les installations de traitement arrivent à saturation, il est essentiel pour nous tous d’oeuvrer à leur réduction. Récupérer, trier, recycler, valoriser, contribuent désormais à la réduction de nos déchets. Aujourd’hui, celle-ci est prise en compte dès la conception et la fabrication d’un produit puis peut être considérée au moment de son achat et de son utilisation. Nous pouvons donc intervenir à chacune de ces étapes et chaque geste individuel du quotidien compte.
Connaître le processus du cycle de vie d’un produit, repérer qu’il nous est possible de choisir et comprendre l’importance d’agir de manière responsable, constituent les principaux objectifs pédagogiques de cette mallette.
Elle s’adresse donc à tous les encadrants qui ont envie de stimuler une prise de conscience liée à la problématique des déchets pour encourager l’écocitoyenneté dès le plus jeune âge.

La mallette Biodiversitéamaranthe

Parce que la terre est une planète source d’émerveillement mais qu’elle est aussi fragile, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience que nous avons besoin de la nature pour vivre, en équilibre avec elle. L’impact non maîtrisé de l’homme sur son environnement engendre des risques majeurs. Si les grands équilibres du vivant sont menacés, c’est l’avenir de l’humanité qui l’est aussi, tout étant intimement lié.
Découvrir les écosystèmes et les chaines alimentaires, comprendre la biodiversité sur son propre territoire, qu’elle soit sauvage, cultivée ou domestique, mesurer son impact écologique à travers la pollution de l’eau, de l’air et des sols, connaître les mesures de protection et développer des actions simples et immédiates dans son environnement proche, son jardin, son établissement, son quartier ou son village, constituent les principaux objectifs de cette mallette.
Cette mallette s’adresse donc à tous les encadrants qui ont envie de sensibiliser à la préservation de la biodiversité mais aussi à la découverte sa richesse.