une belle diversité de partenaires

Depuis 2004, l’association b.a-BA s’est engagée sur le terrain auprès de nombreux partenaires comme l’Éducation Nationale, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités et départements), les bailleurs sociaux, les structures sociales ou culturelles, les groupements d’habitants, les associations de jardins collectifs, les lieux dédiés à l’éducation à l’environnement, les entreprises… Et nous sommes toujours ouverts pour créer de nouvelles passerelles avec vous.

Collectif La Lanterne
CADO  logo
Colibri logo
Coop Ideal logo
Préfecture du Val d'Oise

Nos partenaires Complices

Eva Larabi

Chargée de mission Démocratie locale et Politique de la ville

Vauréal

« Réel vecteur de changement positif, b.a-BA accompagne nos habitants et les services de la ville à travers la conception de temps dédiés à l’intelligence collective et la création de jardins partagés. Les intervenants adoptent des pédagogies adaptées à tous les publics qu’ils soient novices ou expérimentés et travaillent avec des groupes intergénérationnels. »

Eléa Bernard

Professeur des Écoles, École élémentaire

Conflans-Sainte-Honorine

« L’association b.a-BA a réalisé des ateliers sur le thème de la biodiversité et la construction d’abris à insectes individuels dans nos toutes nos classes, du CP au CM2.

Le projet pédagogique était fort de propositions de la part des enseignants et l’association qui a su nous accompagner. Les intervenants ont sensibilisé les élèves à la protection de la planète et les a impliqués dans un véritable processus d’écocitoyenneté. L’équipe éducative est vraiment reconnaissante du travail accompli par l’association partenaire.»

Patrick Quertier

Directeur de bibliothèque

Maurecourt

« Ce qui est intéressant dans leurs interventions, c’est qu’elles sont toujours présentées par une partie théorique dynamique, nécessaire pour poser une bonne base sur le sujet, suivies d’une partie pratique qui est complémentaire à la théorie. Ce temps de pratique est très ludique et toujours au niveau des participants.

C’est toujours un succès auprès du public qui est très demandeur et surtout des enfants qui doivent être sensibilisés sur ces sujets. »

Léo Giordano

Développeur social urbain AMLI

Ile-de-France

« Nous avons travaillé avec b.a-BA à la création d’un jardin partagé en cœur d’îlot sur une résidence de plus de 100 logements en QPV à Cergy avec succès et enthousiasme. L’association a mené à bien les trois phases clefs de ce type d’initiative de façon très participative : conception des espaces à l’aide d’outils d’animation innovants, mise en œuvre collective des aménagements lors des premiers ateliers et partage des savoirs tout au long du suivi annuel. L’énergie, le professionnalisme et la créativité de b.a-BA ont permis de mobiliser les résident.e.s intéressé.e.s. Et la structure a également très bien su communiquer avec les collègues de proximité, l’agence et d’autres jardins partagés locaux pour faciliter la gestion des aspects techniques et les échanges de bonnes pratiques entre habitants. Avec méthode et détermination, b.a-BA nous a ainsi permis de transformer des espaces inusités en terreau fertile pour l’apprentissage, les récoltes et le lien entre voisin.e.s. »

Christophe Etchmendy

Gestion de l’espace public – chef du service espaces verts

Vauréal

« En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la ville de Vauréal a aménagé un Jardin école. Lieu d’apprentissage et d’échanges, il se veut aussi vecteur de lien social et d’amélioration du cadre de vie. Pour sensibiliser les habitants à des méthodes de cultures plus respectueuses de l’environnement (alternative aux produits phytosanitaires désormais interdits), b.a-BA propose des formations sur le jardinage écologique. Dès le début, l’association s’est appropriée le projet en coordonnant la concertation avec les riverains. Puis s’en est suivi un cycle annuel d’une douzaine d’ateliers, reprogrammé tous les ans depuis 2018. Pédagogues et attentifs aux demandes des habitants, l’objectif pour l’association est que chaque promotion de jardiniers deviennent autonome dans sa bonne pratique et œuvre pour le respect de la biodiversité du territoire. Jamais avare de précieux conseils et de ressources, l’association n’hésite pas à organiser des matinées supplémentaires pour cuisiner les légumes récoltés et poursuivre ainsi de jolis moments de partage. »

Taille des polices
Contraste