Jardiner écologique

C’est décidé, vous vous mettez au jardinage ? L’association b.a-BA vous accompagne dans votre épopée potagère et vous propose des ateliers inspirés par l’agroécologie, la permaculture et le maraîchage en sol vivant. Nous nous sentons aussi très proches des valeurs de l’Éducation Populaire parce que l’apprentissage tout au long de la vie comme source d’épanouissement on y croit fort. Ils sont animés dans une approche inclusive, conviviale et ludique et sont conçus pour les adultes, même si nous pouvons les adapter à un public scolaire.

La liste des ateliers qui suit n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aborder une autre thématique en lien avec le jardinage écologique. Nous sommes d’insatiables créatifs et adorons concocter des ateliers sur-mesure.

• Le b.a-BA pour démarrer son potager agroécologique
  • L’organisation du potager écologique
  • Jardinage sur sol vivant
  • Gestion de la ressource eau au jardin
  • Biodiversité cultivée, auxiliaires du jardin
  • Associations et rotations au potager
  • Santé des plantes par les plantes
  • Multiplication végétale
  • Compost au potager
  • Balcon nourricier
  • Focus sur les légumes vivaces
  • Au jardin avec les enfants
  • Causerie autour du potager agroécologique

Jardin école

Le jardin école est un espace ouvert à toutes et tous permettant de sensibiliser les habitants à des techniques de jardinage respectueuses et naturelles. Lieu d’apprentissage, de découverte et d’échanges heureux, sous l’égide des valeurs de l’éducation populaire et fortement inspiré par l’agroécologie ou encore la permaculture, il se veut aussi stimulateur de lien social. A la belle saison, un atelier tous les quinze jours y est programmé.

Envie d’en créer un sur votre commune ou votre lieu ? Contactez-nous !

lien vers fiche pdf

Préserver la biodiversité

Vous souhaitez contribuer à la préservation de la biodiversité ? Mieux comprendre quels en sont les enjeux ? Chez b.a-BA nous vous proposons des solutions à mettre en place localement et facilement, complétées par des temps d’échange mais aussi d’émerveillement. Nos ateliers sont animés dans une approche inclusive, conviviale et ludique. Nous sommes également généreux en ressources documentaires à partager.
La liste des ateliers qui suit n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aborder une autre thématique en lien avec la biodiversité. Nous sommes d’insatiables créatifs et adorons concocter des ateliers sur-mesure.

• Jardin réservoir de biodiversité
  • Balcon réservoir de biodiversité
  • Fabrication grand hôtel à insectes et conseils mellifères
  • Fabrication petits abris à insectes et conseils mellifères
  • Le sol est vivant
  • Création d’une grainothèque
  • À la découverte des arbres
  • Memory des p’tites bêtes
  • À la découverte dela graine
  • Land art en forêt
  • Mandala collectif

Do It Yourself

Envie de gagner en autonomie ? De trouver des solutions écologiques et économiques pour votre chez vous et faciles à mettre en oeuvre ? L’association b.a-BA ouvre sa boîte à outils et vous propose des solutions simples et efficaces qui vous permettront de renouer avec la satisfaction de faire les choses par soi-même sans dépenser trop de temps ou d’argent. Au-delà, ces rendez-vous permettent de comprendre mieux certains produits de consommation courante que nous utilisons au quotidien et leurs impacts sur la planète. Nos ateliers sont animés dans une approche inclusive, conviviale et ludique. Ils sont conçus pour les adultes même si certains temps peuvent être partagés en famille.

La liste des ateliers qui suit n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aborder une autre thématique en lien avec le zéro déchet, l’économie d’énergie ou le gain en autonomie. Nous sommes d’insatiables créatifs et adorons concocter des ateliers sur mesure.

• Cuisiner avec une marmite norvégienne

• Boissons d’hier et d’aujourd’hui (faire ses sirops et ses tisanes…)

• L’art de faire ses conserves

• Créer sa petite pharmacopée familiale douce (plantes aromatiques et médicinales)

• Extraits fermentés pour un potager en santé

• Fabrication de produits ménagers

• Cosmétiques faits maison

Manger heureux

Envie de manger autrement, de découvrir l’alimentation santé, de mieux décoder les produits que vous achetez ou de comprendre les cycles de production de notre alimentation végétale – du semis à l’assiette ? Notre santé est profondément reliée à celle de notre planète, en partie par ce que nous mangeons. Dans votre assiette vous pouvez poser des choix et changer le cours des choses. b.a-BA vous propose des ateliers pour manger plus en conscience, sans oublier de se faire plaisir !
 La liste des ateliers qui suit n’est pas exhaustive, aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aborder une autre thématique en lien avec l’alimentation. Nous sommes d’insatiables créatifs et adorons concocter des ateliers sur-mesure.

• Cuisiner avec une marmite norvégienne

• Boissons d’hier et d’aujourd’hui (faire ses sirops et ses tisanes…)

• L’art de faire ses conserves

• Boissons d’hier et d’aujourd’hui (sirops, tisanes…)

• Calendrier des fruits et légumes de saison

• Dégustations à l’aveugle

• Memory des fruits et légumes

• Décrypter les logos et les labels alimentaires

Ateliers sur-mesure

Chez b.a-BA nous avons à cœur de vous proposer des ateliers qui résonnent avec vos envies et vos besoins.

Notre équipe créative se tient à votre disposition pour concevoir de nouveaux moments à partager ensemble autour de lécologie élargie. N’hésitez pas à nous faire signe !

Taille des polices