ESPACES CULTIVES COLLECTIFS

Jardin, verger, jardin-forêt, ect… : chaque lieu est unique, par sa situation géographique et les éléments qui le composent, mais aussi le groupe humain qui s’en occupe et les objectifs recherchés.

Chez b.a-BA nous pensons ces espaces comme des écosystèmes conçus sur-mesure à leur contexte d’implantation.

C’est donc avec vous que nous posons un diagnostic* préalable afin de recueillir vos envies et de les faire dialoguer avec les possibilités du site envisagé pour la création du projet collectif.

Les espaces que nous accompagnons prennent des formes variées : jardin ou verger ou jardin-forêt partagé (en pied d’immeuble, en copropriété, en entreprise…), jardin pédagogique (au sein des établissements scolaires, des structures sociales…), jardin thérapeutique ou encore jardin école* dans l’espace public cette fois. Ils reflètent la diversité de nos sites d’intervention et des objectifs que nos partenaires se sont fixés, sans oublier une bonne dose de créativité et de plaisir.

DES LIEUX 100 % INCLUSIFS

Avant d’installer un espace cultivé partagé, l’association b.a-BA réalise une enquête participative* auprès des habitants ou encore des salariés concernés par le projet, mais aussi des autres partenaires pressentis pour s’y investir.

Cette étape se déroule en complément du diagnostic*. L’objectif ? Collecter les envies et les idées des futurs usagers pour faire ressortir les points de convergence et les intégrer au projet dès sa conception. Au-delà, bénéficier de leur expertise d’usage au sujet du lieu où l’espace cultivé verra le jour.

Selon nous, il s’agit d’un préalable indispensable à la création d’un tel projet collectif et vivant. Il permet de construire un socle commun solide et d’optimiser ainsi la durée du projet dans le temps. Après cette première étape inclusive, nous proposons aux participants un cycle de réunions créatives* afin de dessiner avec eux un espace sur-mesure, tant dans son plan que dans son fonctionnement. Une des finalités de cette seconde phase pourra être l’élaboration d’une charte collaborative.

Quand le lieu est en place nous pouvons accompagner les groupes humains dans leur gouvernance partagée via la facilitation créative, le temps pour eux de se sentir assez solides, l’objectif restant toutefois l’autonomie de gestion, voire l’auto-animation ! Nous pouvons également intervenir ponctuellement et sur demande d’un groupe pour affiner avec lui le fonctionnement de son organisation collective.

CHANTIERS, ATELIERS ET EVENEMENTS

Une fois l’espace cultivé défini, l’association b.a-BA peut organiser si vous le souhaitez le chantier collaboratif qui permettra de le sortir de terre, vous proposer un cycle d’ateliers ou encore y programmer un événement agriculturel mêlant culture, art et écologie – notre marque de fabrique depuis plus de 20 ans.

Si ce chantier est participatif, il sera aussi l’occasion de transmettre des premières connaissances et de créer des liens.

Pour la suite, nous vous proposons d’animer le lieu par l’organisation d’ateliers écologiques, notamment en formant le groupe de jardiniers au jardinage au naturel, mais surtout pas que !  Un espace cultivé partagé est un hub idéal pour venir câbler une belle diversité d’ateliers et de partenaires complices autour de thématiques variées: alimentation, biodiversité, détente et bien-être, recyclage, art, etc… Nous avons aussi le goût et l’expérience pour organiser des événements agriculturels et festifs dans ces espaces. Ces actions s’adressent à un large public composé aussi bien d’enfants (à partir de 5 ans), d’adolescents, que d’adultes ou encore d’anciens. Nous favorisons aussi les rendez-vous intergénérationnels. Par ailleurs nos actions peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans la durée.

* diagnostic

Il s’agit d’analyser les caractéristiques de l’espace à aménager, d’identifier ses atouts mais aussi ses fragilités et de cartographier les usages préexistants sur site, en s’assurant que les cohabitations seront bien possibles.

* jardin ecole

* enquÊte participative

Il s’agit d’une enquête quantitative et qualitative qui permet une première rencontre conviviale avec les potentiels participants. C’est un levier important en terme de projection et d’appropriation du projet. L’enjeu central est de vérifier la capacité à faire projet, de collecter les envies mais aussi d’accueillir les craintes.

* cycle de réunions créatives

Ce cycle permet à la fois au groupe de se rencontrer, de définir le futur aménagement de l’espace cultivé et de bâtir ensemble un socle commun faisant consensus au croisement des visions portées par les uns et les autres.

Taille des polices
Contraste