ACCOMPAGNER LES JARDINS COLLECTIFS

Chaque jardin est unique, par sa situation géographique et les éléments qui le compose, mais aussi le groupe humain qui s’en occupe et les objectifs recherchés.

Chez b.a-BA nous pensons les jardins comme des écosystèmes conçus sur-mesure à leur contexte d’implantation.

C’est donc avec vous que nous posons un diagnostic* préalable afin de recueillir vos envies et de les faire dialoguer avec les possibilités du site envisagé pour la création du potager collectif. Les projets que nous accompagnons prennent des formes variées : jardin partagé (en pied d’immeuble, en copropriété, en entreprise…), jardin pédagogique (au sein des établissements scolaires, des structures sociales…), jardin thérapeutique ou encore jardin école* dans l’espace public. Ils reflètent la diversité de nos sites d’intervention et des objectifs que nos partenaires se sont fixés, sans oublier une bonne dose de créativité et de plaisir.

JARDINS 100 % INCLUSIFS

Avant d’installer un jardin partagé, l’association b.a-BA réalise une enquête participative* auprès des habitants ou des salariés concernés par le projet, mais aussi des autres partenaires pressentis pour s’y investir.

Cette étape se déroule en complément du diagnostic*. L’objectif ? Collecter les envies et les idées des futurs usagers pour faire ressortir les points de convergence et les intégrer au projet dès sa conception. Au-delà, bénéficier de leur expertise d’usage au sujet du lieu où le jardin verra le jour.

Selon nous, il s’agit d’un préalable indispensable à la création d’un jardin collectif. Il permet de construire un socle commun solide et d’optimiser ainsi la durée du projet dans le temps. Après cette première étape inclusive, nous proposons aux participants un cycle de réunions créatives* afin de dessiner avec eux leur jardin sur-mesure, tant dans son plan que dans son fonctionnement. Une des finalités de cette seconde phase pourra être l’élaboration d’une charte collaborative.

Quand le jardin est en place nous pouvons accompagner les groupes humains dans leur gouvernance partagée, le temps pour eux de se sentir assez solides, l’objectif restant toutefois l’autonomie de gestion. Nous pouvons également intervenir ponctuellement et sur demande d’un groupe pour affiner avec lui le fonctionnement de son organisation collective.

CHANTIERS ET ATELIERS AGROÉCOLOGIQUES

Une fois le potager élaboré, l’association b.a-BA peut organiser si vous le souhaitez le chantier collaboratif qui permettra de lui donner naissance.

Si ce chantier est participatif, il sera aussi l’occasion de transmettre des premières connaissances et de créer des liens.

Pour la suite, nous vous proposons d’animer le lieu par l’organisation d’ateliers écologiques ou encore de former le groupe de jardiniers aux techniques de jardinage écologique influencées par l’agroécologie, la permaculture et la culture sur sol vivant. Dans les deux cas, nos actions s’adressent à un large public puisque nous aimons intervenir aussi bien auprès des enfants (à partir de 5 ans), que des adolescents, des adultes ou encore des anciens. Nous avons aussi le goût de l’intergénérationnel. Par ailleurs nos actions peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans la durée.

* diagnostic

Il s’agit d’analyser les caractéristiques de l’espace à aménager, d’identifier ses atouts mais aussi ses fragilités et de cartographier les usages préexistants sur site, en s’assurant que les cohabitations seront bien possibles.

* jardin ecole

* enquÊte participative

Il s’agit d’une enquête quantitative et qualitative qui permet une première rencontre conviviale avec les potentiels participants. C’est un levier important en terme de projection et d’appropriation du projet. L’enjeu central est de vérifier la capacité à faire projet, de collecter les envies mais aussi d’accueillir les craintes.

* cycle de réunions créatives

Ce cycle permet à la fois au groupe de se rencontrer et de définir le futur aménagement du jardin et de bâtir ensemble un socle commun faisant consensus au croisement des visions portées par les uns et les autres.

Taille des polices
Contraste