NOTRE PROJET

Envie de faire votre part pour la planète, de créer un potager en permaculture ou encore de gagner en autonomie ? Depuis 2004, l’association b.a-BA accompagne la transition écologique des particuliers comme des professionnels sur le territoire du Val-d’Oise. Elle propose des ateliers et des formations en lien avec la permaculture, l’agroécologie et l’environnement, s’engage auprès de vous pour la création de votre jardin collectif et vous concocte avec bonheur des événements agriculturels sur-mesure. Elle vous propose aussi un centre de ressources en ligne – le com’post à idées – regroupant des solutions pratiques, créatives et positives pour améliorer notre impact environnemental au quotidien.

INSTALLER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’association b.a-BA est particulièrement inspirée par les valeurs de l’Éducation Populaire, l’agroécologie et la permaculture. Si comme nous, vous êtes convaincus que c’est en démultipliant les actions locales, en complicité avec les habitants citoyens, que nous gagnerons en résilience globale : vous êtes au bon endroit. Chaque geste compte, quelque soit sa portée. C’est pour cette raison que nous concentrons notre énergie sur notre territoire du Val-d’Oise où nous créons liens et connexions entre nos points d’ancrage, défendant une transition inscrite dans une vision de l’écologie intégrale, non anthropocentrée et systémique.

LE TIERS-LIEU DE LA LANTERNE

Depuis 2017, b.a-BA est engagée au sein du collectif associatif La Lanterne aux côté d’Art et Prémices Cie, d’Art Osons, des Ateliers Arrosés et de la Ruche. En 2021, ensemble nous ouvrirons un tiers-lieu agriculturel sur Cergy-Pontoise proposant ateliers, formations, espaces créatifs protéiformes et petits événements chaleureux, en lien avec l’écologie intégrale et une belle palette de disciplines artistiques. L’aventure a déjà démarrée sur le terrain avec les Gens qui sèment… : un projet d’accompagnement de la transition écologique avec les habitants du quartier Axe Majeur Horloge de Cergy. Itinérant, il aborde deux enjeux majeurs – l’alimentation durable et la préservation de la biodiversité en zone urbaine – à travers une programmation joyeuse, fortement inclusive et utilisant comme leviers d’action la boîte à outils de l’agroécologie et l’action artistique.

Taille des polices
Contraste