NOTRE PROJET

Envie de faire votre part pour la planète, de créer un potager en permaculture ou encore de gagner en autonomie ? Depuis 2004, l’association b.a-BA accompagne la transition écologique et le changement de cap des particuliers comme des professionnels sur le territoire du Val-d’Oise, voire parfois un peu plus loin. Elle propose des ateliers et des formations en lien avec la permaculture, l’agroécologie et l’environnement, s’engage auprès de vous pour la création de votre espace cultivé collectif – jardin, verger ou encore jardin forêt – et vous concocte avec bonheur des événements agriculturels sur-mesure. Elle vous propose aussi un centre de ressources en ligne – le com’post à idées – regroupant des solutions pratiques, créatives et positives pour améliorer notre impact environnemental au quotidien.

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DE CAP ÉCOLOGIQUE

L’association b.a-BA est particulièrement inspirée par les valeurs de l’Éducation Populaire, l’agroécologie et la permaculture. Si comme nous, vous êtes convaincus que c’est en démultipliant les actions locales, en complicité avec les habitants citoyens, que nous gagnerons en résilience globale : vous êtes au bon endroit. Chaque geste compte, quelque soit sa portée. C’est pour cette raison que nous concentrons notre énergie sur notre territoire du Val-d’Oise où nous créons liens et connexions entre nos points d’ancrage, défendant une transition inscrite dans une vision de l’écologie intégrale, non anthropocentrée et systémique.

COLLECTIF LA LANTERNE

Depuis 2017, b.a-BA est engagée au sein du Collectif La Lanterne installé à Cergy-Pontoise avec plusieurs associations locales complices: les Ateliers arrosés, Art et Prémices Cie, La Ruche, Art Osons, Globe Croqueurs et Ex Aequo. Une première aventure avec le projet les Gens qui sèment nous a permis de partir à la rencontre des habitant.e.s du quartier Axe-Majeur-Horloge-Stof autour d’ateliers et d’événements évoquant l’écologie via l’alimentation durable et la préservation de la biodiversité.

La recette: une programmation éclectique et joyeuse, mêlant les boîtes à outils de l’agroécologie et de l’action artistique et/ou culturelle. Au sein du Collectif, b.a-BA coordonne une serre pépinière de quartier collaborative dont les plants sont destinés aux habitant.e.s du secteur. Plus de 5000 plants par an y sont produits.

Taille des polices
Contraste